Bioval – Chaire Biodiversité

Une des conséquences du changement climatique est le développement d’espèces invasives qui impactent de nombreux secteurs, notamment agricole.
Afin de préserver la biodiversité, des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement comme le biocontrôle peuvent être développées.
Pour inciter les agriculteurs à adopter ces pratiques, il est nécessaire d’évaluer leurs services écosystémiques.

C’est tout l’objectif du projet Bioval reposant sur une revue des différentes méthodes d’évaluation pour identifier les plus appropriées concernant les services écosystémiques du biocontrôle.

235 à 577 milliards de dollars, c’est la valeur marchande attribuable chaque année au service de la pollinisation dans la production agricole mondiale (IPBES2016).

La mise en application de la méthode d’évaluation retenue portera le potentiel des services écosystémiques apportés par un enrichissement floral en zones agricoles à partir de 2025, en lien avec le projet Conserv[es].

Partager ce projet

Les autres projets que nous soutenons

Contribuons ensemble à la préservation du bien-être et du vivant

Vous êtes une association ou un organisme d’intérêt général et vous avez un projet dans le domaine de l’Education & Inclusion, la Santé & Recherche ou la Biodiversité ?
Nous pouvons vous accompagner.