Caring for Forests
- Biodiversité
- Europe
Fonds de dotation Christian Roulleau » Nos programmes » Caring for Forests
Le fonds Christian Roulleau soutient le projet « Caring for Forests », un programme de régénération des forêts et des écosystèmes lancé par sa filiale Samsic.
Lancé le 13 décembre 2022, le projet d’envergure internationale prévoit la plantation de 100 000 arbres d’ici fin 2027. Les 1ères plantations avec 7 950 arbres, se sont déroulées au domaine de Bienassis situé sur la commune d’Erquy dans les Côtes d’Armor, en Bretagne avec des collaborateurs et clients du Groupe.
Convaincu que la nature est à la fois notre plus grande force et l’énergie de la vie, je suis très attaché à la régénération des forêts.
« Caring for Forests » incarne notre devoir de penser aux générations futures.
Thierry Geffroy, Président du Groupe Samsic.

Pourquoi ce site ?
Le parc forestier du domaine comptait autrefois une majorité de chênes centenaires et de nombreuses autres essences plantées au XIXème siècle. Malheureusement, les tempêtes et insectes ravageurs ont créé de nombreux dommages au fil des années sur le site, entrainant la casse de la quasi-totalité de ses arbres.
Lors d’un premier projet de reboisement au niveau des allées et du parc, 70 000 arbres ont été plantés.
Avec cette nouvelle phase de restauration débutée fin 2022, l’objectif est de reboiser 5 hectares dévastés par des scolytes, des insectes coléoptères.
Les nouvelles essences variées de chênes, alisiers, poiriers, pins sylvestre, séquoias, adaptées à l’écosystème local, sélectionnées sur les conseils de l’expert forestier, rendront cette forêt en devenir plus résistante face aux attaques biologiques et aux évolutions climatiques.
Jeudi 14 mars 2024, notre filiale Samsic a rassemblé clients et collaborateurs pour lancer la plantation de 8 772 arbres aux essences variées, pin parasol, chênes faginés et pin noir, à Belorado, près de Burgos en Espagne.
Ce projet prend racine au coeur d’une grande zone agricole malmenée par les vagues de sécheresse, de chaleur et d’incendies de ces dernières années.
Ces évènements ont intensifié la dégradation des sols, ainsi que l’érosion, rendant vulnérable les terres agricoles aux alentours.
Dans ce contexte, les agriculteurs locaux souhaitent introduire 69 960 arbres issus de 7 essences diversifiées. Les travaux de préparation, de plantation et d’entretien permettront la création d’emplois locaux dans une zone très touchée par l’exode rural.
De nombreux bénéfices découleront de ce projet, en particulier la protection des sols, le développement de la biodiversité, la diversification du paysage, la régulation du ruissellement des eaux, la production de bois et la génération de revenus supplémentaires pour les agriculteurs.

Les autres projets que nous soutenons
Utilisant l’approche des laboratoires vivants (living lab) favorisant les sciences participatives, le projet Conserv[es] vise à concevoir et intégrer un enrichissement floral optimisé pour le biocontrôle en zone d’agriculture conventionnelle
Le fonds Christian Roulleau soutient l’organisation « River Cleanup », dans son programme mondial de préservation des rivières contre la pollution plastique. Lancé le 21 septembre 2019, par notre filiale
Une des conséquences du changement climatique est le développement d’espèces invasives qui impactent de nombreux secteurs, notamment agricole.Afin de préserver la biodiversité, des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement comme
Le fonds Christian Roulleau soutient la Chaire « Biodiversité et Changement climatique » lancée par la Fondation Université de Rennes. Impactée par les activités humaines, et ce de façon exponentielle depuis plus
Vous êtes une association ou un organisme d’intérêt général et vous avez un projet dans le domaine de l’Education & Inclusion, la Santé & Recherche ou la Biodiversité ?
Nous pouvons vous accompagner.