Biodiversité

Préserver, Protéger, Restaurer

La biodiversité, est la richesse de notre planète. La préservation de la biodiversité passe notamment par la mise en place de dispositifs de protection de la faune et de la flore et de leurs habitats.

Le fonds de dotation, a pour ambition de contribuer à la préservation et à la restauration du monde du vivant, en vue de concilier le maintien de la biodiversité et l’activité humaine.

La préservation de la biodiversité est nécessaire au maintien des capacités de résistance, de résilience et d’adaptation de l’environnement aux changements climatiques. En effet, dans tout écosystème, le maintien de la diversité spécifique qui le constitue est source de stabilité.

Restaurer les forêts, préserver la biodiversité mais aussi soutenir les communautés locales par le développement des systèmes agroforestiers relève de l’urgence. Une urgence indispensable à la vie. A travers nos différents soutiens en faveur de la biodiversité, nous souhaitons sensibiliser les collaborateurs de nos filiales, leurs clients et nos parties prenantes aux enjeux du climat, de la biodiversité et à la nécessité d’agir dès à présent.

Stéphanie Delamarre | Directrice Générale du Fonds Christian Roulleau

Caring For Forests

Le fonds Christian Roulleau soutient le projet « Caring for Forests », un programme de régénération des forêts et des écosystèmes lancé par sa filiale Samsic.

Lancé le 13 décembre 2022, le projet d’envergure internationale prévoit la plantation de 100 000 arbres d’ici fin 2027. Les 1ères plantations avec 7 950 arbres, se sont déroulées au domaine de Bienassis situé sur la commune d’Erquy dans les Côtes d’Armor, en Bretagne avec des collaborateurs et clients du Groupe.

« Convaincu que la nature est à la fois notre plus grande force et l’énergie de la vie, je suis très attaché à la régénération des forêts. « Caring for Forests » incarne notre devoir de penser aux générations futures ». Thierry Geffroy, Président du Groupe Samsic.

Fondation Université de Rennes

Chaire Biodiversité

Le fonds Christian Roulleau soutient la Chaire « Biodiversité et Changement climatique » lancée par la Fondation Université de Rennes.

Impactée par les activités humaines, et ce de façon exponentielle depuis plus d’un demi-siècle, la biodiversité intervient pourtant dans de nombreuses fonctions : la production (et donc la sécurité) alimentaire grâce à la pollinisation, la qualité de l’air et de l’eau grâce aux facultés épuratives des espèces végétales, les paysages et patrimoines naturels sources d’attractivité et de bien-être.

Si les objectifs mondiaux de préservation de la biodiversité sont très loin d’être atteints, des solutions peuvent être élaborées localement grâce à l’appropriation par l’ensemble des acteurs socio-économiques des connaissances sur la biodiversité et ses services rendus. C’est tout l’enjeu de la nouvelle Chaire dirigée par Joan van Baaren, à la tête d’une équipe pluridisciplinaire issue principalement du laboratoire ÉCOBIO et de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Rennes (OSUR).

River Clean Up

Le fonds Christian Roulleau soutient l’organisation « River Cleanup », dans son programme mondial de préservation des rivières contre la pollution plastique.

Lancé le 21 septembre 2019, par notre filiale belge Multi Masters Group by Samsic, le projet d’envergure internationale prévoit des campagnes de nettoyage des rivières avec les collaborateurs et partenaires sur les territoires d’implantation du Groupe, pour prévenir la pollution plastique et accélérer le changement des comportements.

Pourquoi ce projet ?

Chaque jour, 1,3 million de kg de plastique finissent dans nos océans. Sept fois plus, soit 10 millions de Kg, finissent dans la nature et les rivières chaque jour.
La production mondiale de plastique ne cesse d’augmenter, et la gestion et le recyclage des déchets ne parviennent pas à suivre. Le plastique décomposé en microplastiques se retrouve ainsi dans tous les écosystèmes, de l’océan et des côtes aux montagnes, en passant par les villes et les zones rurales.
Cette pollution plastique généralisée se retrouve dans la chaine alimentaire, affectant les animaux et les humains du monde entier. Les données scientifiques sont claires : sans changement, les risques pour les espèces marines, les écosystèmes, notre climat, notre économie et nos communautés deviendront ingérables.

Nous soutenons

Utilisant l’approche des laboratoires vivants (living lab) favorisant les sciences participatives, le projet Conserv[es] vise à concevoir et intégrer un enrichissement floral optimisé pour le biocontrôle...

Lire la suite

Conserv[es] – Chaire Biodiversité

Le fonds Christian Roulleau soutient l’organisation « River Cleanup », dans son programme mondial de préservation des rivières contre la pollution plastique. Lancé le 21 septembre...

Lire la suite

River Clean Up

Une des conséquences du changement climatique est le développement d’espèces invasives qui impactent de nombreux secteurs, notamment agricole.Afin de préserver la biodiversité, des pratiques agricoles plus...

Lire la suite

Bioval – Chaire Biodiversité

Le fonds Christian Roulleau soutient la Chaire « Biodiversité et Changement climatique » lancée par la Fondation Université de Rennes. Impactée par les activités humaines, et...

Lire la suite

Chaire Biodiversité – Fondation Université de Rennes

Le fonds Christian Roulleau soutient le projet « Caring for Forests », un programme de régénération des forêts et des écosystèmes lancé par sa filiale Samsic....

Lire la suite

Caring for Forests

Contribuons ensemble à la préservation du bien-être et du vivant

Vous êtes une association ou un organisme d’intérêt général et vous avez un projet dans le domaine de l’Education & Inclusion, la Santé & Recherche ou la Biodiversité ?
Nous pouvons vous accompagner.